Comment faire rebondir mon commerce en plein confinement ? - BalanceTaCom
17512
post-template-default,single,single-post,postid-17512,single-format-standard,bridge-core-2.3.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-22.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

Comment faire rebondir mon commerce en plein confinement ?

Comment faire rebondir mon commerce en plein confinement ?

Difficile de passer à côté, le coronavirus domine tous les débats et bouleverse le monde. La population est priée de rester chez elle et de limiter un maximum ses déplacements. Par conséquent, énormément de commerces ont fermé leurs portes en attendant des jours meilleurs. Mais cette situation risque encore de durer, au minimum un mois. Peu nombreuses sont les entreprises pouvant se permettre de rester fermées si longtemps. Il existe pourtant des solutions. Il est temps de sortir de sa zone de confort et d’effectuer des changements importants au sein de votre entreprise. Alors comment faire rebondir mon commerce en plein confinement ?

La solution la plus évidente : les livraisons

Si vous voulez continuer à écouler vos stocks, les livraisons représentent votre seule issue. « Sans blague, je n’y avais pas pensé ! » allez-vous me dire. Effectivement, beaucoup ont déjà pensé aux livraisons mais peu sont ceux qui les pratiquent dans de bonnes conditions.

Alors, comment effectuer des livraisons de manière optimale ?

 

  1. Créer votre site internet

Pour vous expliquer l’importance d’un site web en plein confinement, prenons cet exemple :

Vous êtes un pizzaïolo n’accordant aucune importance au monde digital et vous patientez obstinément près de votre téléphone en attente de clients.

Vous n’avez aucun appel et vous ne comprenez pas pourquoi.

La réponse est bien simple : pourquoi un client passerait-il commande chez vous alors qu’il n’a aucune information sur vous ? Vous pourriez être fermé, vous pourriez ne pas livrer, vos pizzas pourraient être hors de prix, et nombreuses sont les autres interrogations.

Alors que votre concurrent, lui, dispose d’un site internet flambant neuf comportant son menu, ses horaires, ses modalités de livraison, bref, toutes les réponses aux questions que peuvent se poser des clients.

Si vous tenez un commerce, je pense que je ne vous apprends rien en vous disant que la clientèle déteste les zones d’ombre. Vous avez bien pris l’habitude de répondre à toutes les questions d’un client qui passe le seuil de votre porte. Pourriez-vous concevoir un menu sans prix ? Bien sûr que non. Sauf que dorénavant, il ne faut pas attendre qu’un client soit devant vous pour répondre à ses questions. Tout doit être clair et accessible en quelques secondes, au risque de voir vos concurrents en profiter.

Vous avez donc la réponse à votre question. Pour avoir ce que vous n’avez jamais eu, il faudra faire ce que vous n’avez jamais fait.

Créer son site a un prix, et la situation actuelle ne facilite pas les investissements. Vous n’êtes pas capable d’assumer de tels investissements ? Il existe une solution à moindre coût.

 

 

  1. Créer vos réseaux sociaux

Voilà une alternative moins onéreuse que les sites internet. S’inscrire sur les différentes plateformes est totalement gratuit mais si vous voulez vraiment exploiter ces outils de la bonne manière et créer une communauté, il vous faudra sortir le portefeuille dans l’achat de publicités ciblées. Mais nous sommes loin des montants nécessaires pour la création d’un site web. Une fois votre communauté créée, vous devez l’entretenir de la bonne façon et ne pas juste relayer vos différentes actualités. C’est une alternative moins onéreuse mais pas forcément plus simple. Il vous faudra de la détermination et du temps avant de jouir d’une bonne audience.

Votre commerce ne se prête pas aux livraisons ?

Certains commerces ne sont légalement pas autorisés à pratiquer des livraisons. D’autres ne peuvent tout simplement pas s’y prêter. Pour ces commerces, il n’y pas malheureusement aucune solution pour faire de perpétuer leur activité. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner toute action. Vous ne pouvez livrer, d’accord. Mais qu’est ce qui vous empêche de profiter de ce temps libre pour moderniser votre commerce et l’amener au rang du numérique.

Il y a beaucoup d’inconvénients à la crise que nous traversons actuellement mais s’il y a bien quelque chose à en tirer c’est que l’ensemble de la population est dans le même bateau. Énormément de gens s’ennuient et passent leur temps sur les réseaux sociaux. C’est le moment idéal pour se lancer. Vous pouvez aisément imaginer ce que les gens vivent et donc communiquer dans ce sens. Vous pourriez penser que c’est une perte de temps vu que vous ne vendez rien mais cette situation ne sera pas éternelle et c’est une bonne occasion pour développer votre communauté pour pouvoir en profiter par la suite.

Alors vous l’aurez compris, cette situation est difficile à vivre pour tout le monde mais surtout pour les commerçants. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres et quand il y a une crise, il y a aussi des opportunités qui s’en dégagent. A vous de les saisir. C’est le moment idéal pour sortir de sa zone de confort et faire passer votre entreprise au rang supérieur afin qu’elle puisse résister dans le futur à des crises aussi importantes que celle que nous vivons aujourd’hui.